vendredi 3 août 2018

Poudre Lave-vaisselle - Efficace et économique avec seulement 2 ingrédients


Depuis des années, je n'étais pas satisfaite des pastilles et poudres pour lave-vaisselle, achetées en grande surface, de par leur prix élevé, leur efficacité moyenne et surtout pour les emballages individuels (c'est vrai qu'une pastille lave-vaisselle ne peut pas se garder si elle n'est pas dans son petit sachet plastique...😒).
Des tonnes de recettes fleurissent sur le net, donc j'en ai essayé plein: celles au bicarbonate de soude, au citron, au savon de Marseille, aux cristaux de soude...
Mais le résultat était décevant rapidement.
Je devais rincer les assiettes, faire un pré-lavage, nettoyer le filtre à chaque fois... Il restait toujours des traces blanches sur les verres et les manches de couteaux étaient parfois poisseux... pas génial...

la-droguerie-eco.com 
J'avais remarqué, depuis un moment, une recette toute simple, dans le livret "468 trucs, astuces et recettes écolo" de la droguerie écologique. Je ne l'avais jamais testé parce qu'elle me paraissait...trop simple 😑



 


Elle se compose de 2 ingrédients:
Le Percarbonate de soude
 et l'Acide Citrique.






Un jour où je n'avais plus de pastilles et où je ne voulais plus en acheter, j'ai décidé de l'essayer en désespoir de cause. J'avais les ingrédients à la maison, alors je me suis lancée.

Le premier résultat a été concluant, mais je n'y croyais pas encore, je me disais que la qualité du lavage allait forcément diminuer au fur et à mesure. Alors j'ai continué sans grande conviction.
Pourtant il a bien fallu me rendre à l'évidence, le résultat était là, la facilité d'emploi aussi: pas besoin de préparer à l'avance, d'avoir des moules pour les pastilles, d'attendre que ça sèche...




  
Cela fait des mois que j'utilise cette recette et j'en suis ravie: Les verres sont propres, brillants, sans trace de calcaire. Même les casseroles (oui, je mets mes casseroles dans le lave-vaisselle!) sont étincelantes!!



Avant / Après

Alors, sans plus attendre, voici la recette (vous n'allez pas en revenir!):


POURQUOI ÇA MARCHE?

ACIDE CITRIQUE
Propriétés et utilisations :
-Détartrant
-Antirouille
-Fongicide et bactéricide

L'astuce est là! 
L'acide citrique se dissout dès le pré-lavage dans notre lave-vaisselle et débarrasse l'eau du calcaire. L'eau douce augmente l'efficacité de l'agent nettoyant, le Percarbonate.
Sans calcaire, fini les traces blanches sur les verres!

De plus il est 100% biodégradable, non toxique pour l'homme et l'environnement, issu de matières premières végétales. Et si vous le choisissez dans la marque "Droguerie écologique", sa production et son conditionnement se font en Europe Occidentale et son emballage est en kraft recyclé.

Il se conserve facilement pendant des années, à l'abri de l'humidité.

Précautions d'emploi:
Attention, à forte concentration, il ne convient pas à l'émail, à l'aluminium et au marbre.
Comme tout acide, il peut être irritant et peut provoquer des brûlures, échauffements de la peau ou lésions oculaires graves.
En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment pendant plusieurs minutes et appelez un médecin.  
Tenir hors de portée des enfants.


PERCARBONATE DE SOUDE
Propriétés et utilisations :
-Nettoyant
-Dégraissant
-Détachant
-Désodorisant
-Détartrant
-Agent blanchissant

Appelé aussi eau oxygénée solide, le Percarbonate de soude délivre de l'oxygène et agit comme un nettoyant et dissout les matières grasses. Les constituants du Percarbonate sont issus de matières premières naturelles pratiquement illimitées et non toxiques: sel de mer et eau.
Une fois dissout dans l'eau, il se décompose en cristaux de soude (tensioactif - détergent) et peroxyde d'hydrogène (oxygène actif - blanchissant). 
Il est non polluant et respecte l’environnement.

Précautions d'emploi:
Peut aggraver un incendie (comburant). Tenir à l'écart des étincelles, flammes...
Il peut provoquer des lésions oculaires graves.
En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment pendant plusieurs minutes et appelez un médecin.
Nocif en cas d'ingestion.
Tenir hors de portée des enfants.

 ASTUCES:

*Pour obtenir une qualité de lavage optimale, faites un nettoyage de votre lave-vaisselle avant la première utilisation de la poudre. Pour cela, mettez 1 litre de vinaigre blanc directement dans votre lave-vaisselle et faites un cycle de lavage à vide.

**Pensez à bien nettoyer votre filtre régulièrement.

***Utilisez du sel de lavage (je n'ai pas encore trouvé d'alternatives, si vous avez des idées, partagez avec nous en commentaire 😉) et du vinaigre blanc comme liquide de rinçage.

****Pour permettre au Percarbonate d'être vraiment efficace et de libérer son oxygène actif, il doit être à une température d'au moins 60°c, donc vous devez sélectionner un cycle de lavage long et chaud.


Si vous avez testé cette recette, 
n'hésitez-pas à partager avec nous vos résultats avec un petit commentaire 😉.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur les réseaux sociaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire