mercredi 8 août 2018

Yaourt Vanille au lait de Brebis, à la Marmite Norvégienne





Régulièrement, je prépare des yaourts maison pour mes enfants. Avant, j'en préparais 8 pots par fournée, dans ma jolie yaourtière.
En 2 jours, les 8 pots étaient mangés... (et encore 2 jours, je suis gentille...) je me suis retrouvée à devoir faire des yaourts plusieurs fois par semaine. 

Mélanger le lait avec les ferments, répartir dans les pots sans en mettre partout, les disposer dans la yaourtière, la brancher, attendre 8 à 10 heures, Sortir les pots, les mettre sans en casser un dans le frigo...

Il me fallait quasiment autant de temps pour faire les yaourts qu'à mes enfants pour les manger, il fallait réagir!

De nouveau, la Marmite Norvégienne est venue à la rescousse!




Je réalise maintenant 2 litres de yaourt en moins de 10 minutes chrono, avec une consommation d'énergie très faible.

Puis je le verse directement dans des bocaux Le Parfait.
 

J'y gagne du temps et de l'argent!






pourquoi au lait de Brebis?

Depuis quelques années, je diminue, voire je bannis les produits laitiers de vache. 
De plus en plus d'études font le lien entre la consommation de lait de vache et l'augmentation de nombreuses maladies dites "de civilisation":
  • Arthrite rhumatoïde et ostéo-arhtrite
  • Asthme
  • Autisme
  • Côlon irritable
  • Diabète de type 1
  • Maladie de Crohn
  • Maladies coronariennes
  • Sclérose multiple
  • Intolérance au lactose
  • Syndrome de malabsorption
  • Troubles du sommeil
  • Ostéoporose...
Par différentes techniques, les professionnels laitiers ont boosté la sécrétion du lait chez les vaches.
En 1900, elles fournissaient 6 litres de lait par jour, 9 litres en 1960 et 24 litres aujourd'hui! Ce bond vertigineux s'explique par la sélection génétique, le changement du mode d'alimentation, la prise systématique d'antibiotiques et d'hormones de croissance.
Malheureusement, ses molécules chimiques se retrouvent dans le lait et nous l'ingérons tous les jours. 

Heureusement, le lait issu de l'agriculture biologique, n'utilise pas ce genre de procédés, mais c'est un moindre mal. Naturellement, notre corps a beaucoup de mal pour assimiler le lait. Il est produit pour les veaux en pleine croissance qui naissent avec un poids de 45 kg et prennent 900g par jour!


Le lait de Brebis est sécrété pour des animaux bien plus petits, il n'a pas la même composition que le lait de vache. Il est plus riche en protéines et ses matières grasses, bien que plus nombreuses, sont plus fines donc mieux assimilées par notre organisme et en plus c'est très bon!! Choisissez-le toujours de qualité Biologique, même les brebis n'échappent pas aux antibiotiques et hormones de croissance dans l'élevage intensif!!


Revenons à nos moutons (ou plutôt à nos brebis 😁).
Pour réaliser ce yaourt, il vous faut:




Ouvrez votre gousse de vanille avec la pointe d'un couteau et raclez l'intérieur pour récupérer les grains. Ajoutez la gousse fendue au lait et chauffez-le à 50°.

Soit le lait est UHT, et vous pouvez seulement le réchauffer, soit il est cru et il faut le faire bouillir puis le laisser refroidir.

Pour déterminer si votre lait est à la bonne température, vous pouvez:
- Utiliser un thermomètre alimentaire (simple, rapide, vite rentabilisé, si vous prenez l'habitude de faire cette recette)
- Laisser 1 litre à température ambiante et faire bouillir l'autre. En les mélangeant, vous atteindrez à peu près les 50°.
- Le faire "au doigté": trempez votre doigt pendant 10 secondes sans vous brûler... Mais c'est un peu aléatoire et dangereux!!

Pendant que le lait chauffe (attention ça va vite), faites chauffer 1 litre d'eau, soit directement dans une cocotte munie d'un couvercle à vis, soit dans une bouilloire (moins de 3 minutes sont nécessaires!).

Quand votre lait est à la bonne température, enlevez la gousse de Vanille, ajoutez les yaourts et le sucre. 
Bien mélanger et verser dans des bocaux type Le Parfait d'1 litre.
Vous pouvez remplir 2 petits pots supplémentaires, vous les utiliserez pour votre prochaine fournée de yaourts.

Déposez vos bocaux ouverts et éventuellement vos petits pots, dans l'eau bouillante directement dans la cocotte et fermez avec le couvercle à vis.

Placez le tout délicatement dans la Marmite Norvégienne, fermez-la et oubliez-la pendant au moins 6 à 8 heures.
Vous pouvez préparer vos yaourts le soir pour le lendemain.

Si vous n'avez pas de Marmite Norvégienne, pas de panique. Emmitouflez votre cocotte dans une grosse couette, couverture... Éventuellement, vous pouvez placer le tout dans votre four éteint. 

Au bout de 6 heures, récupérez les pots, les yaourts doivent avoir bien pris. Fermez les bocaux et placez-les au frigo au moins 2 heures.

Vos yaourts sont prêts 😉





Si cette recette vous plait, n'hésitez pas à partager vos impressions et essais avec nous, dans un petit commentaire ou épinglez-la sur les réseaux sociaux 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire